Une terre des religions

Forum religions

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

les mormons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Ange gardien du forum.
Ange gardien du forum.

Féminin Nombre de messages : 208
Emploi : emploi? C'est quoi ça emploi?
croyance: : pas vraiment agnostique mais pas vraiment athée non plus

MessageSujet: les mormons   Mar 7 Nov - 16:37

Qui connait cette organisation? Les mormons sont généralement connus pour rejeter toute technologie moderne et pour continuer à vivre comme au XIXe siècle.
Néanmoins il semble qu'ils soient propriétaires de la chaîne "Séphora". Vrai ou faux?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques.forumculture.net/index.forum
MademoiselleV
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 222
Emploi : Cancre
croyance: : Catholique

MessageSujet: Re: les mormons   Mar 7 Nov - 17:30

J'en ai entendu parler, désolé si je me trompe mais il me semble que leur croyance tourne autour d'un homme qui aurait eut des révélations (un ange je crois) comme quoi les premiers habitants d'Amérique étaient des chrétiens ... et je ne me souviens plus Embarassed .
Voir le profil de l'utilisateur http://multireligieux.actifforum.com
calbo
Ange gardien du forum.
Ange gardien du forum.

MessageSujet: Re: les mormons   Mar 7 Nov - 17:43

MademoiselleV a écrit:
J'en ai entendu parler, désolé si je me trompe mais il me semble que leur croyance tourne autour d'un homme qui aurait eut des révélations (un ange je crois) comme quoi les premiers habitants d'Amérique étaient des chrétiens ... et je ne me souviens plus Embarassed .

Comme beaucoup d'"organisations religieuses", assimilées ou non aux mouvements sectaires le fondateur des mormons a eu une révélation. Mais je connais trop mal les mormons pour en dire plus. Peut-être Mr encyclopédie pourra-t-il nous en dire plus?
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques.forumculture.net/index.forum
DavidLeMarrec
Mr Encyclopédie

Emploi : à deux doigts de se retrouver avec l'avatar Bisounours ...
croyance: : syncrétisme gascon

MessageSujet: Re: les mormons   Mer 8 Nov - 15:52

A vot' service. Very Happy

Très rapidement, parce que j'ai un peu oublié depuis que j'ai quitté l'Eglise mormonne et que j'ai dû me rafraîchir la mémoire.

Un des principes est en effet de vivre dans une certaine simplicité (du moins revendiquée telle), qui conduit à cet effet XIXe.

Le nom complet, sous laquelle vous la trouverez dans vos différentes villes, est Eglise de Jésus-Christ et des Saints des Derniers Jours.

Joseph Smith, son fondateur en 1830, avait reçu une révélation à l'âge de quinze ans, lorsqu'il cherchait la vraie religion (interrogation légitime vu le nombre de sectes diverses alors sur la Côte Est). Rien moins que Dieu qui lui apparut, avec ordre de fonder une propre église.
Je vous passe les détails, l'ange Moroni lui montre une preuve (plaques d'or en néo-égyptien traduites au moyen de pierres magiques) que les premiers habitants des Etats-Unis étaient des hébreux.
Il est assassiné à l'âge de trente-neuf ans, suite aux tensions causées par l'implantation importante de son Eglise.

Ce qu'il faut savoir :

- Les principes sont regroupés en 13 articles de Foi. Notamment : les écrits de Joseph Smith complètent le corpus biblique révélé. Car la révélation est continue pour les hommes de foi, et celles du guide ont force de loi.
L'idée de la distinction entre âme et corps est extrêmement développée et théorisée, notamment à travers l'idée de la continuité infinie entre Dieu et l'homme.
Le clergé est seulement masculin. Toute l'organisation est tirée de la Bible.

- Les Mormons, comme l'indique leur nom officiel, attendent la fin des temps. Les Saints des Derniers Jours, ce sont eux. Ils fondent leur légitimité sur les révélations permanentes de leur premier pasteur. Dans le même état d'esprit, la polygamie avait était restaurée, conformément à l'usage des patriarches de la Bible. Elle est supprimée depuis 1890.
Ils ont aussi l'originalité de répondre à une question fondamentale, posée encore tout récemment par Jolan : comment font ceux qui ne connaissent pas la seule vraie Révélation ? Il suffit que les rites soient accomplis, à leur mort, par les croyants. C'est pour cela que les Mormons disposent de cette grande bibliothèque généalogique mondiale, pour sauver leurs prochains.

- Les Mormons ont des prétentions politiques. Il s'agit, au moins en théorie, d'instaurer une théocratie. Joseph Smith s'est d'ailleurs présenté à la présidence des Etats-Unis, et a exercé un véritable leadership sur sa communauté censée succéder aux premiers chrétiens.

- Les Mormons ont une véritable influence politique et économique aujourd'hui : soixante-dix pour cent de la population de l'Utah, plusieurs représentants au Congrès... Ils disposent d'un immense patrimoine immobilier immense, d'une véritable puissance financière, et même d'une bibliothèque généalogique très complète, en accord avec différentes institutions officielles, dont des françaises.

- Est-il besoin de le préciser, l'église de Jésus-Christ et des Saints des Derniers Jours est la seule vraie Eglise sur Terre, et elle obéit en ligne directe de Dieu via son Président-Prophète (joli titre).

Voilà pour les précisions. Donc, oui, il y a vraiment un patrimoine économique et financier très conséquent. Le siège de l'organisation est à Salt Lake City. Vous savez où aller sonner pour sauver vos âmes, désormais, puisque le lieu de réunion des Mormons est appelé à accueillir le règne de Jésus-Christ lorsqu'il désignera la Nouvelle Jérusalem pour régner pour les siècles et les siècles.

Joseph Smith soit avec vous.
MademoiselleV
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 222
Emploi : Cancre
croyance: : Catholique

MessageSujet: Re: les mormons   Mer 8 Nov - 19:17

Merci beaucoup pour ces précisions . hehiKl;
Voir le profil de l'utilisateur http://multireligieux.actifforum.com
calbo
Ange gardien du forum.
Ange gardien du forum.

MessageSujet: Re: les mormons   Mer 8 Nov - 21:19

MademoiselleV a écrit:
Merci beaucoup pour ces précisions . hehiKl;

Tu vois qu'on peut faire confiance à David. Merci
karajan67
compagnon de la 1ère heure
compagnon de la 1ère heure

Masculin Nombre de messages : 137
Emploi : Etudiant/accessoirement Grand Clerc-responsable de la cathédrale de Strasbourg
croyance: : Catholique pratiquant

MessageSujet: Re: les mormons   Mer 8 Nov - 22:40

Oui puissances phénoménales des mormons, mais aussi moeurs douteuses et gout du secret trés prononcer.
Pour ce qui est de leur bibliotheque génélogique, pour 150 euros ils fournissent à qui veut son arbre généalogique.
C'est typiquement le genre d'Eglise comme les pays anglo-saxons peuvent en crées.
Voir le profil de l'utilisateur http://arenepolitique.actifforum.com
Saint Glinglin
clavier de plastique
clavier de plastique

MessageSujet: Re: les mormons   Sam 16 Fév - 2:33

Moeurs douteuses ?
Voir le profil de l'utilisateur http://pastafarisme.forumactif.org/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les mormons