Une terre des religions

Forum religions

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le protestantisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
calbo
Ange gardien du forum.
Ange gardien du forum.

Féminin Nombre de messages : 208
Emploi : emploi? C'est quoi ça emploi?
croyance: : pas vraiment agnostique mais pas vraiment athée non plus

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Mar 23 Juin - 12:17

LAFFAY a écrit:
Si je voulais être méchant, je dirais que c'est le catholicisme lui-même qui par ses abus et ses pratiques à la limite de l'idolâtrie, a permis la fondation du protestantisme!
Mais je ne veux pas être méchant et je ne le dis pas! Embarassed

Et pourtant tu as complètement raison sur ce point. Ceci dit les abus et les pratiques en question n'ont pas disparu pour autant. No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques.forumculture.net/index.forum
joachim
clavier de bronze
clavier de bronze

Masculin Nombre de messages : 64
Emploi : Retraité de la SNCF
croyance: : catholique de par le baptême, sans plus

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Mar 23 Juin - 20:44

Sur quelques aspects, depuis Vatican II, l'église catholique s'est quand même rapprochée des protestants comme par exemple utiliser la langue du pays au lieu du latin.

Au sujet des Indulgences, (si tu entends par là racheter ses péchés en payant) je n'en ai jamais entendu parler dans l'église actuelle, même quand j'ai fait mon catéchisme dans les années 1950. Je pense que ça s'est perdu après la Révolution sauf peut-être dans des campagnes reculées.

On peut faire dire des messes à l'intention d'un décédé ou d'un malade en payant une petite somme forfaitaire, mais c'est tout.

Je ne suis pas pratiquant, mais d'après ce que j'ai remarqué, il me semble que le puritanisme protestant est plus "dur" avec ses fidèle que les catholiques actuels (aux USA en particulier).
LAFFAY
clavier de papier
clavier de papier

Masculin Nombre de messages : 19
Emploi : orgue composition musicale
croyance: : protestant luthérien

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Mer 24 Juin - 10:25

Je peux te dire que le commerce des indulgences est encore florissant. Il suffit de te rendre au Vatican où tu trouveras tout ce que tu veux. J'en ai vu de splendides dans des églises françaises l'année dernière encore. Je crois d'ailleurs que le nouveau pape Benoit leur a rendu une certaine actualité.
Utiliser une langue vernaculaire ne m'apparait pas vraiment comme un rapprochement tant que les pratiques restent les mêmes par ailleurs et l'on comprend fort bien que l'on puisse donner une petite contribution à l'Eglise lorsqu'on lui demande une célébration. Le principe rejeté par les réformateurs et les protestants dans leur ensemble , c'est de payer son propre salut.
Quant au puritanisme protestant, personnellement je ne le connais pas. Il a surtout sévi dans les pays anglo-saxons mais ne représente qu'une infime partie des protestants. Il règne d'ailleurs aussi dans certains milieux catholiques ou autres religions et, à mon avis , ne doit pas être analysé comme spécifiquement protestant. study
Voir le profil de l'utilisateur http://jf.laffay.ea26.com
joachim
clavier de bronze
clavier de bronze

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Mer 24 Juin - 11:11

LAFFAY a écrit:
J'en ai vu de splendides dans des églises françaises l'année dernière encore.

Tu ne confonds pas avec les ex-votos ? Sinon, ça se voit comment, par affichage ?
LAFFAY
clavier de papier
clavier de papier

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Mer 24 Juin - 11:44

Rien à voir avec les ex-voto !!!
Ce sont des sortes de parchemins que l'on peut rouler et que tu emmènes sous ton bras, l'âme tranquille!
LAFFAY
clavier de papier
clavier de papier

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Mer 24 Juin - 12:11

Voici une indulgence photographiée en l'Eglise de Collonge la rouge près de Brive en Corrèze. Elle concerne tous les habitants de la ville à perpétuité. D'autres ont été récemment émises par le pape Benoit XVI:

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=11&u=13649274
Le Grand Absent
clavier de papier
clavier de papier

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Mer 24 Juin - 14:13

Ce sont plutôt les récentes qu'il faudrait montrer
LAFFAY
clavier de papier
clavier de papier

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Mer 24 Juin - 15:47

Je n'en ai pas acheté!!
joachim
clavier de bronze
clavier de bronze

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Jeu 25 Juin - 16:08

Mais justement : tu es sûr qu'il y en a de récentes (signées Benoit XVI ou Jean Paul II) ? C'est une chose qui m'étonne absolument à notre époque.

Que quelqu'un (de riche, évidemment), puisse racheter ses péchés en payant, c'est inconcevable. Et Dieu, dans tout ça, il se laisse acheter ?

Mais revenons en au culte protestant :

Tout le monde sait qu'il n'y a pas de pape protestant. Mais je suppose quand même que quelqu'un unifie les différents courants, sinon ce serait l'anarchie dans les coutumes, le dogme, le rituel et même les prières ?
LAFFAY
clavier de papier
clavier de papier

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Jeu 25 Juin - 17:33

Concernant les indulgences modernes, elles existent, j'en ai vus, signées J-P II je crois.
Les Églises protestantes adhèrent à la Fédération Protestante de France qui a à sa tête un président élu, choisis dans l'une ou l'autre tendance.
Chaque église nomme aussi un responsable. Les luthériens français ont un Inspecteur ecclésiastique (actuellement c'est une femme), les luthériens allemands et scandinaves ont un évêque, les calvinistes ont un Président etc..
Au niveau mondial, il existe un responsable , un évêque allemand par exemple pour les luthériens.
Enfin la plupart des Églises luthériennes et réformées font partie du Conseil œcuménique des Églises qui rassemble la chrétienté non catholique.
Les problèmes de dogme et de rituel se discutent surtout au cours des synodes qui regroupent des pasteurs et de laïcs.
LAFFAY
clavier de papier
clavier de papier

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Lun 17 Aoû - 16:58

Pour ceux qui doutent encore de l’existence des indulgences de nos jours :
L'indulgence aujourd'hui
La doctrine des indulgences a été rappelée par le concile Vatican II puis la constitution apostolique Indulgentiarum doctrina de Paul VI, reprise dans le Code de droit canonique de 1983. Dans le Catéchisme de l'Église catholique de 1992 (§ 1471–1479), l'Église réaffirme son droit à octroyer les indulgences, « en vertu du pouvoir de lier et de délier qui lui a été accordé par le Christ Jésus » (§ 1478). Elle précise que l'indulgence libère seulement de la « peine temporelle » du péché et non de la « peine éternelle » — c'est-à-dire de la privation de la « vie éternelle », de la communion avec Dieu. De nouveau, elle rappelle que l'indulgence est accordée au pécheur non pas en vertu de ses pénitences seules, mais de la communion des saints.
Si la pratique est moins courante que par le passé, elle subsiste clairement : ainsi, le Catéchisme recommande toujours, avec l'aumône et les œuvres de pénitence, l'usage des indulgences en faveur des défunts (§ 1032). La principale indulgence est accordée à l'occasion du jubilé, dont elle est l'« un des éléments constitutifs » selon Jean-Paul II (bulle d'indiction Incarnationis mysterium, § 9.1). C'est à l'occasion du jubilé de l'an 2000 que la Pénitencerie apostolique a jugé bon de rappeler les conditions d'acquisition de l'indulgence. Dans tous les cas — indulgence plénière ou partielle —, le fidèle doit être en « état de grâce ».
Pour l'indulgence plénière, dont l'obtention est limitée à une fois par jour, il doit :
• avoir le désir de gagner l'indulgence,
• se détacher complètement du péché, même véniel,
• se confesser dans les huit jours (avant ou après l'indulgence),
• communier le jour même,
• prier selon les intentions indiquées par le pape, ou prier aux intentions du pape,
• accomplir l'action à laquelle est attachée l'indulgence dans le temps prescrit (si l'indulgence est attachée à un jour ou une période particuliers).
Si ces actions ne sont que partiellement remplies, ou que le fidèle n'a pas les dispositions du cœur requises, l'indulgence n'est que partielle.
Il est également rappelé que l'indulgence ne peut être appliquée qu'à soi-même ou aux « âmes du Purgatoire » (par mode de suffrage), et non à d'autres personnes vivantes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indulgence_(catholicisme)#L.27indulgence_aujourd.27hui
http://www.chretiente.info/200908025719/aujourdhui-une-indulgence-pleniere-pour-ses-defunts/
joachim
clavier de bronze
clavier de bronze

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Jeu 20 Aoû - 21:37

Je n'ai sincèrement jamais entendu parler de tout ceci, et ma femme, qui va régulièrement à la messe, jamais non plus.

Concernant les défunts, c'est quand on fait dire une messe, ou c'est encore autre chose ?

Et à propos, les protestants aussi peuvent faire dire des messes (ou offices) pour les défunts ?
calbo
Ange gardien du forum.
Ange gardien du forum.

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Mar 11 Sep - 15:50

Les indulgences avaient cours au XVIe siècle. C'est même ce qui a provoqué la réforme et la contre réforme avec les suites que l'on connait guerres de religions, massacre de la saint Barthélémy, édit de Nantes, révocation, dragonnades ....
Je doute cependant que l'Église qui a évolué plutôt pas trop mal depuis 600 ans, encore qu'il y ait encore des progrès à faire dans certains domaines, ait remis les Indulgences à l'ordre du jour.
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques.forumculture.net/index.forum
joachim
clavier de bronze
clavier de bronze

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Ven 19 Oct - 10:32

Dommage, Calbo, que ce forum soit endormi !

J'aurais bien voulu connaître la réponse de Laffay à mes questions précédentes.
calbo
Ange gardien du forum.
Ange gardien du forum.

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Ven 19 Oct - 11:46

Ca ne m'aurait pas déplu non plus en l'occurrence Wink . Même Mlle V ne vient plus; elle semble avoir complètement disparu d'internet d'ailleurs Crying or Very sad . Je passe de temps en temps pour voir s'il n'y a pas de pervers qui viennent (comme sur le forum politique de Bertrand ou sur les miens) mais je regrette qu'il ne soit pas plus actif No
Saint Glinglin
clavier de plastique
clavier de plastique

MessageSujet: Re: Le protestantisme   Jeu 27 Mar - 0:01

Bonsoir.

Je ramasse les morts pour peupler mon nouveau forum oecuménique :

http://nefdesfous.forumactif.org/
Voir le profil de l'utilisateur http://pastafarisme.forumactif.org/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le protestantisme