A vot' service.

Très rapidement, parce que j'ai un peu oublié depuis que j'ai quitté l'Eglise mormonne et que j'ai dû me rafraîchir la mémoire.
Un des principes est en effet de vivre dans une certaine simplicité (du moins revendiquée telle), qui conduit à cet effet XIXe.
Le nom complet, sous laquelle vous la trouverez dans vos différentes villes, est Eglise de Jésus-Christ et des Saints des Derniers Jours.
Joseph Smith, son fondateur en 1830, avait reçu une révélation à l'âge de quinze ans, lorsqu'il cherchait la vraie religion (interrogation légitime vu le nombre de sectes diverses alors sur la Côte Est). Rien moins que Dieu qui lui apparut, avec ordre de fonder une propre église.
Je vous passe les détails, l'ange Moroni lui montre une preuve (plaques d'or en néo-égyptien traduites au moyen de pierres magiques) que les premiers habitants des Etats-Unis étaient des hébreux.
Il est assassiné à l'âge de trente-neuf ans, suite aux tensions causées par l'implantation importante de son Eglise.
Ce qu'il faut savoir :
- Les principes sont regroupés en 13 articles de Foi. Notamment : les écrits de Joseph Smith complètent le corpus biblique révélé. Car la révélation est continue pour les hommes de foi, et celles du guide ont force de loi.
L'idée de la distinction entre âme et corps est extrêmement développée et théorisée, notamment à travers l'idée de la continuité infinie entre Dieu et l'homme.
Le clergé est seulement masculin. Toute l'organisation est tirée de la Bible.
- Les Mormons, comme l'indique leur nom officiel, attendent la fin des temps. Les Saints des Derniers Jours, ce sont eux. Ils fondent leur légitimité sur les révélations permanentes de leur premier pasteur. Dans le même état d'esprit, la polygamie avait était restaurée, conformément à l'usage des patriarches de la Bible. Elle est supprimée depuis 1890.
Ils ont aussi l'originalité de répondre à une question fondamentale, posée encore tout récemment par Jolan : comment font ceux qui ne connaissent pas la seule vraie Révélation ? Il suffit que les rites soient accomplis, à leur mort, par les croyants. C'est pour cela que les Mormons disposent de cette grande bibliothèque généalogique mondiale, pour sauver leurs prochains.
- Les Mormons ont des prétentions politiques. Il s'agit, au moins en théorie, d'instaurer une théocratie. Joseph Smith s'est d'ailleurs présenté à la présidence des Etats-Unis, et a exercé un véritable
leadership sur sa communauté censée succéder aux premiers chrétiens.
- Les Mormons ont une véritable influence politique et économique aujourd'hui : soixante-dix pour cent de la population de l'Utah, plusieurs représentants au Congrès... Ils disposent d'un immense patrimoine immobilier immense, d'une véritable puissance financière, et même d'une bibliothèque généalogique très complète, en accord avec différentes institutions officielles, dont des françaises.
- Est-il besoin de le préciser, l'église de Jésus-Christ et des Saints des Derniers Jours est la seule vraie Eglise sur Terre, et elle obéit en ligne directe de Dieu via son Président-Prophète (joli titre).
Voilà pour les précisions. Donc, oui, il y a vraiment un patrimoine économique et financier très conséquent. Le siège de l'organisation est à Salt Lake City. Vous savez où aller sonner pour sauver vos âmes, désormais, puisque le lieu de réunion des Mormons est appelé à accueillir le règne de Jésus-Christ lorsqu'il désignera la Nouvelle Jérusalem pour régner pour les siècles et les siècles.
Joseph Smith soit avec vous.