Une terre des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une terre des religions

Forum religions
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Lectures recommandées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mr Encyclopédie
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 134
Emploi : à deux doigts de se retrouver avec l'avatar Bisounours ...
croyance: : syncrétisme gascon
Date d'inscription : 22/09/2006

Lectures recommandées Empty
MessageSujet: Lectures recommandées   Lectures recommandées Icon_minitimeSam 11 Nov - 17:10

MORALE CHRETIENNE

Commençons par l'incontournable abbé Bethléem, afin de garantir votre moralité et l'admission de vos enfant dans l'Au-delà.

Lectures recommandées 04

ROMANS A LIRE ET ROMANS A PROSCRIRE, ESSAI DE CLASSIFICATION AU POINT DE VUE MORAL DES PRINCIPAUX ROMANS ET ROMANCIERS (1500-1932) AVEC NOTES ET INDICATIONS PRATIQUES
Abbé Louis Bethléem



Les effets de la morale chrétienne sont à lire dans Brand d'Ibsen, un ouvrage indispensable pour comprendre nos réflexes moraux acquis.

Lectures recommandées 274275282X.08._AA240_SCLZZZZZZZ_




MYTHOLOGIE GRECQUE ET LATINE

Une foule de choix.

Le Petit Dictionnaire de la Mythologie d'Odile Gandon (Le Livre de Poche) présente le triple avantage d'être très clair, assez complet et très peu cher (5€ sur Amazon). Une base très satisfaisante, qui se lit avec plaisir.

Lectures recommandées 2013215258.08._AA240_SCLZZZZZZZ_

Mieux encore, mais trouvable seulement d'occasion, le Petit cours de mythologie d'E. Geruzez (1886), vraiment complet.

Pour l'approfondissement, les notices sur Wikipédia sont excellentissimes : elles indiquent les variantes et référencent précisément les sources littératires.




ISLAM

Commencer par lire le Coran pour savoir de quoi on parle. Eviter la traduction d'André Chouraqui, qui à force de vouloir pacifier le texte, le rend très obscur.
Le mieux est de vérifier au préalable la conformité du texte en confrontant plusieurs versions. Je recommande les sites musulmans, peu suspects de trafiquer la lettre. Sur le site de l'UOIF, par exemple.




BOUDDHISME

Je recommande une plongée dans le théâtre bouddhique chinois afin de mieux comprendre la portée des enseignements du bouddhisme. Le recueil d'Arlington/Acton (en anglais) est passionnant, mais on peut tout à fait se contenter, pour le versant religieux, de la connaissance du recueil (en français) de LI Tche-Houa, même si nous ne disposons là que d'un aspect précis de la chose.

ARLINGTON, L.C. et ACTON, Harold : Famous Chinese plays, Russell & Russel, New York 1963. [Textes transcrits de représentations, dans des genres très divers. Incontournable.]

LI Tche-Houa : Le Signe de patience et autres pièces du théâtre des Yuan, Gallimard/Unesco, coll. « Connaissance de l’Orient », 1963, 373 p. [Textes restitués de trois pièces bouddhiques sur une même dynastie, largement centrés autour de l'avarice.]




CONFUCIANISME

Côté Japon, il domine à l'ère d'Edo (江戸時代), même si mêlé au bouddhisme. Un témoignage de cette société terriblement cadenassée se trouve dans l'oeuvre (légèrement) subversive de prosateur classique SAIKAKU Ihara (井原西鶴).
Tenter par exemple Cinq voluptueuses (好色五人女, 1686), traduit par Georges Bonmarchand chez Gallimard sous le titre : Cinq amoureuses.

Lectures recommandées IharaSaikaku1




Ce sera tout pour aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
MademoiselleV
Admin
Admin
MademoiselleV


Féminin Nombre de messages : 222
Age : 35
Localisation : sous une pile de bouquins de maths (écrabouillée)
Emploi : Cancre
croyance: : Catholique
Date d'inscription : 09/09/2006

Lectures recommandées Empty
MessageSujet: Re: Lectures recommandées   Lectures recommandées Icon_minitimeSam 11 Nov - 17:19

merci beaucoup pour ce post !
Revenir en haut Aller en bas
https://multireligieux.actifforum.com
jolan
clavier de bronze
clavier de bronze
jolan


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 49
Localisation : Rouen
Emploi : Sans
croyance: : Sans
Date d'inscription : 07/11/2006

Lectures recommandées Empty
MessageSujet: Re: Lectures recommandées   Lectures recommandées Icon_minitimeDim 12 Nov - 1:31

ATHEISME

"Traité d'athéologie" de Michel ONFRAY

Lectures recommandées Atheologie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
DavidLeMarrec
Mr Encyclopédie
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 134
Emploi : à deux doigts de se retrouver avec l'avatar Bisounours ...
croyance: : syncrétisme gascon
Date d'inscription : 22/09/2006

Lectures recommandées Empty
MessageSujet: Re: Lectures recommandées   Lectures recommandées Icon_minitimeDim 12 Nov - 3:20

jolan a écrit:
ATHEISME

"Traité d'athéologie" de Michel ONFRAY

Lectures recommandées Atheologie
Je t'attendais. Wink

C'est sympathique mais un peu léger à mon goût, côté argumentation.
Revenir en haut Aller en bas
jolan
clavier de bronze
clavier de bronze
jolan


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 49
Localisation : Rouen
Emploi : Sans
croyance: : Sans
Date d'inscription : 07/11/2006

Lectures recommandées Empty
MessageSujet: Re: Lectures recommandées   Lectures recommandées Icon_minitimeDim 12 Nov - 22:45

Oui, encore faudrait-il qu'il souhaite argumenter sur un propos précis.
C'est juste une présentation de penseurs athées, et l'analyse franche des textes fondateurs. Pas une critique forcenée de telle ou telle croyance.

Certes, c'est orienté ( le refus des religions et leur emprise ), mais je vois mal comment lui reprocher une seule ligne, à moins d'être encore plus orienté.

Pour moi, c'est la base.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
DavidLeMarrec
Mr Encyclopédie
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 134
Emploi : à deux doigts de se retrouver avec l'avatar Bisounours ...
croyance: : syncrétisme gascon
Date d'inscription : 22/09/2006

Lectures recommandées Empty
MessageSujet: Re: Lectures recommandées   Lectures recommandées Icon_minitimeDim 12 Nov - 23:25

Oh, mais par ailleurs, j'ai beaucoup de sympathie pour Onfray, on en avait déjà parlé : très bon pédagogue. Un peu moins impressionné par la profondeur de sa pensée, mais c'est déjà bien.
Sa présentation de penseurs peu fréquentés, à défaut d'être originale et non biaisée, est tout à fait intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
clavier de pin
clavier de pin
entropie


Nombre de messages : 35
Localisation : Cherbourg
croyance: : athé
Date d'inscription : 24/11/2006

Lectures recommandées Empty
MessageSujet: Re: Lectures recommandées   Lectures recommandées Icon_minitimeSam 25 Nov - 1:11

Michel Guérin "La pitié"
sous titré "Apologie ahée de la religion chrétienne"
Rien à voir avec les superficilalités, racourcis et facilités de Onfray ; à mon avis un trés grand livre.
Je n'ai pas trouver sur amazon donc pas d'image de couverture ici mais si vous voulez je la scan sans probléme.
C'est chez acte sud en collection "le génie du phillosophe" [30€34)

Je le recomande à tout ceux qui recherche une théorisation intelligente , argumenté et documenté de l'athéisme et une réflexion sur ce que être athé veut dire au dela du refus de la croyance et de la religion.
Reste un "et aprés?"

Vous risquez de me voir faire souvent réference ici à cet auteur et à quelques autres. C'est peut être un peut austére mais je pense que l' athéisme comme la liberté est une ascese.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures recommandées Empty
MessageSujet: Re: Lectures recommandées   Lectures recommandées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures recommandées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une terre des religions :: Une terre des religions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser