Une terre des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une terre des religions

Forum religions
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Le protestantisme

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
calbo
Ange gardien du forum.
Ange gardien du forum.
calbo


Féminin Nombre de messages : 208
Age : 52
Localisation : Poitiers
Emploi : emploi? C'est quoi ça emploi?
croyance: : pas vraiment agnostique mais pas vraiment athée non plus
Date d'inscription : 22/09/2006

Le protestantisme Empty
MessageSujet: Le protestantisme   Le protestantisme Icon_minitimeDim 4 Mar - 23:30

Né de la réforme de Luther au XVIe siècle, le protestantisme a provoqué bien des remous : guerres de religions, contre-réforme, "légalisation" puis retour en arrière et dragonnades. Bref, la naissance de cette branche du christianisme n'a pas été simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.forum
calbo
Ange gardien du forum.
Ange gardien du forum.
calbo


Féminin Nombre de messages : 208
Age : 52
Localisation : Poitiers
Emploi : emploi? C'est quoi ça emploi?
croyance: : pas vraiment agnostique mais pas vraiment athée non plus
Date d'inscription : 22/09/2006

Le protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme Icon_minitimeMer 13 Mai - 21:38

Laffay, tu veux bien nous parler un peu du protestatisme? Tu es Luthérien ou calviniste?
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.forum
LAFFAY
clavier de papier
clavier de papier
LAFFAY


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 89
Localisation : Courbevoie (Hauts de seine)
Emploi : orgue composition musicale
croyance: : protestant luthérien
Date d'inscription : 13/05/2009

Le protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme Icon_minitimeVen 15 Mai - 16:40

D'accord pour un petit exposé sur le protestantisme, mais laissez moi un peu de temps car je suis un peu débordé par mes créations musicales.
Je suis luthérien par choix car je suis né dans la tendance réformée.
A bientôt donc
Revenir en haut Aller en bas
http://jf.laffay.ea26.com
calbo
Ange gardien du forum.
Ange gardien du forum.
calbo


Féminin Nombre de messages : 208
Age : 52
Localisation : Poitiers
Emploi : emploi? C'est quoi ça emploi?
croyance: : pas vraiment agnostique mais pas vraiment athée non plus
Date d'inscription : 22/09/2006

Le protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme Icon_minitimeVen 15 Mai - 16:57

D'accord pas de problèmes. Bon courage pour tes diverses activités Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.forum
LAFFAY
clavier de papier
clavier de papier
LAFFAY


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 89
Localisation : Courbevoie (Hauts de seine)
Emploi : orgue composition musicale
croyance: : protestant luthérien
Date d'inscription : 13/05/2009

Le protestantisme Empty
MessageSujet: Le protestantisme: Prélude   Le protestantisme Icon_minitimeMer 20 Mai - 12:23

Voici donc quelques réflexions sur le protestantisme, vaste sujet qui fait l’objet de nombreux ouvrages.
En premier lieu je voudrais préciser deux ou trois points qui, bien enracinés dans les esprits, donnent du protestantisme une fausse image.
On dit couramment que les protestants ne croient pas en la Vierge Marie. Cela est évidemment faux. Nous reconnaissons bien évidemment l’existence de la mère de Jésus. Par contre nous n’en avons pas fait un objet d’adoration et nous ne la prions pas, nous appuyant pour cela sur le 1er commandement de Dieu : » Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face ». (Exode 20,3)
Il en va de même à l’égard de ceux que les catholiques nomment « Saints ». Nous reconnaissons leur vie exemplaire, nous étudions leurs écrits et nous référons à leurs préceptes mais nous ne leur célébrons pas de culte.
Nous sommes fidèles à la Bible, nous nous y référons mais nous ne la considérons pas comme un livre sacré ainsi que le font les musulmans à l’égard du Coran. Nous nous efforçons d’interpréter ses écrits, nous la lisons à la lumière du monde moderne. Nous ne considérons pas comme sacrilège de mettre en cause certains préceptes. Nous ne pouvons donc pas laisser dire que le protestantisme est « religion du Livre », il est davantage religion de la « parole », celle-ci n’étant pas figée mais susceptible d’évoluer.
Après ce petit préambule nous pourrons aborder le protestantisme sur de bonnes bases. Ce que je m’efforcerai de faire dans mes prochains messages.
Revenir en haut Aller en bas
http://jf.laffay.ea26.com
calbo
Ange gardien du forum.
Ange gardien du forum.
calbo


Féminin Nombre de messages : 208
Age : 52
Localisation : Poitiers
Emploi : emploi? C'est quoi ça emploi?
croyance: : pas vraiment agnostique mais pas vraiment athée non plus
Date d'inscription : 22/09/2006

Le protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme Icon_minitimeMer 20 Mai - 13:04

C'est très intéressant en tout cas. Je découvre des choses que j'ingnorais. Merci pour ces précisions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.forum
LAFFAY
clavier de papier
clavier de papier
LAFFAY


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 89
Localisation : Courbevoie (Hauts de seine)
Emploi : orgue composition musicale
croyance: : protestant luthérien
Date d'inscription : 13/05/2009

Le protestantisme Empty
MessageSujet: Les diçfférentes traditions protestantes   Le protestantisme Icon_minitimeSam 23 Mai - 11:25

Il existe plusieurs traditions protestantes :
Les luthériens et les calvinistes (réformés) représentent le protestantisme historique, né de la Réforme du XVIème siècle. Ces traditions font références aux deux principales figures de la Réforme, l’allemand Martin Luther (1483-1546) et le français Jean Calvin (1509-1564). Les luthériens peuvent aussi se dénommer : Églises de la confession d’Augsbourg, en référence à la Confession de foi de 1530 devenue la charte du luthéranisme. Les Églises réformées peuvent être aussi désignées par le titre de : Églises presbytériennes.
D’autres traditions se sont formées plus tardivement : Le méthodisme le pentecôtisme, les adventistes, l’armée du Salut dont on pourra parler plus tard. Ces tendances sont nées souvent au cours du XIXème siècle avec le mouvement appelé Réveil.
Beaucoup plus récemment sont apparues les églises du « Nouveau protestantisme », assez éloignées du protestantisme historique, souvent issues des églises noires d’Amérique du Nord.
En France ces diverses Églises adhèrent à La Fédération Protestante de France dont le siège se trouve rue de Clichy à Paris.
Enfin, il faut mettre à part l’Eglise anglicane d’Angleterre dont la reine Élisabeth est le chef suprême et qui a été fondée par le roi Henri VIII en 1534 à la suite de différends avec le pape.
On peut immédiatement noter l’une des grandes caractéristiques du protestantisme qui est la tolérance et l’intégration bien avant l’heure de différentes cultures.
Revenir en haut Aller en bas
http://jf.laffay.ea26.com
calbo
Ange gardien du forum.
Ange gardien du forum.
calbo


Féminin Nombre de messages : 208
Age : 52
Localisation : Poitiers
Emploi : emploi? C'est quoi ça emploi?
croyance: : pas vraiment agnostique mais pas vraiment athée non plus
Date d'inscription : 22/09/2006

Le protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme Icon_minitimeSam 23 Mai - 11:57

Tu as dû travailler comme un fou pour sortir un tel dossier Very Happy . En tout cas mes félicitations car c'est un gtravail remarquable et très intéressant cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.forum
LAFFAY
clavier de papier
clavier de papier
LAFFAY


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 89
Localisation : Courbevoie (Hauts de seine)
Emploi : orgue composition musicale
croyance: : protestant luthérien
Date d'inscription : 13/05/2009

Le protestantisme Empty
MessageSujet: protestantisme   Le protestantisme Icon_minitimeSam 23 Mai - 18:49

Je connais tout cela par cœur. J'ai juste un travail de classement et de présentation.
Ce que je regrette, c'est que cela ne parait intéresser beaucoup de monde.
Mais je vais continuer si toutefois vous ne vous y opposes pas
Revenir en haut Aller en bas
http://jf.laffay.ea26.com
calbo
Ange gardien du forum.
Ange gardien du forum.
calbo


Féminin Nombre de messages : 208
Age : 52
Localisation : Poitiers
Emploi : emploi? C'est quoi ça emploi?
croyance: : pas vraiment agnostique mais pas vraiment athée non plus
Date d'inscription : 22/09/2006

Le protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme Icon_minitimeSam 23 Mai - 19:22

Au contraire, je pense que tu devrais continuer car c'est passionnant. J'ai une formation d'histoire des religions mais mes connaissances sur le protestatisme sont très générales et liées pour l'essentiel aux guerres de religions et donc fondues dans un tout plus ou moins complexe.
En ce qui concerne ta réflexion, le forum est parti très (trop peut-être) vite et s'est endormi assez rapidement, alors je passe de temps en temps et je sers de "veilleur". Ce dialogue peut inciter le forum à sortir de sa torpeur et à franchir un nouveau pallier.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.forum
LAFFAY
clavier de papier
clavier de papier
LAFFAY


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 89
Localisation : Courbevoie (Hauts de seine)
Emploi : orgue composition musicale
croyance: : protestant luthérien
Date d'inscription : 13/05/2009

Le protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme Icon_minitimeDim 24 Mai - 18:38

Il est bon de savoir qu'en ce moment même, au cours de ce week-end, de l'ascension, se tient à Bourg-la -reine en région parisienne un synode exceptionnel réunissant les Églises luthérienne et réformée (calvinistes) en vue d'un rapprochement devant aboutir à la formation d'une grande Église Protestante française . Aux dire des participants rencontrés ce matin même, les travaux semblent en bonne voie. D'ailleurs déjà depuis quelque temps l'échange de Pasteurs entre chaque église est devenu courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://jf.laffay.ea26.com
calbo
Ange gardien du forum.
Ange gardien du forum.
calbo


Féminin Nombre de messages : 208
Age : 52
Localisation : Poitiers
Emploi : emploi? C'est quoi ça emploi?
croyance: : pas vraiment agnostique mais pas vraiment athée non plus
Date d'inscription : 22/09/2006

Le protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme Icon_minitimeDim 24 Mai - 18:43

Cela me parait une bonne chose pour les protestants français. Sais tu si c'est le cas dans les autres pays européens?
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.forum
LAFFAY
clavier de papier
clavier de papier
LAFFAY


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 89
Localisation : Courbevoie (Hauts de seine)
Emploi : orgue composition musicale
croyance: : protestant luthérien
Date d'inscription : 13/05/2009

Le protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme Icon_minitimeLun 25 Mai - 10:01

Dans les autres pays européens la situation n'est pas la même:
En suisse, en Hollande et dans certains pays d'Europe de l'est les réformés sont pratiquement seuls pour représenter le protestantisme.
Par contre en Allemagne, dans les pays scandinaves les luthériens prédominent de manière écrasante.
Seule à peu près, la France connaît cette importance partagée entre Luthériens et Réformés, pour des raisons que j'évoquerai peut-être plus loin. C'est donc en France que se pose ce problème de l'unification.
Revenir en haut Aller en bas
http://jf.laffay.ea26.com
calbo
Ange gardien du forum.
Ange gardien du forum.
calbo


Féminin Nombre de messages : 208
Age : 52
Localisation : Poitiers
Emploi : emploi? C'est quoi ça emploi?
croyance: : pas vraiment agnostique mais pas vraiment athée non plus
Date d'inscription : 22/09/2006

Le protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme Icon_minitimeLun 25 Mai - 11:33

Voila qui est bon à savoir, merci pour ces quelques précisions Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.forum
joachim
clavier de bronze
clavier de bronze
joachim


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 77
Localisation : Nord
Emploi : Retraité de la SNCF
croyance: : catholique de par le baptême, sans plus
Date d'inscription : 24/09/2006

Le protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme Icon_minitimeMar 16 Juin - 16:00

LAFFAY a écrit:
Je connais tout cela par cœur. J'ai juste un travail de classement et de présentation.
Ce que je regrette, c'est que cela ne parait intéresser beaucoup de monde.
Mais je vais continuer si toutefois vous ne vous y opposes pas

Si, si, c'est très intéressant. Pour ma part, j'avais seulement perdu l'habitude de venir sur ce forum qui n'avait plus d'activité.

Continue, Laffay. Une question sur les anglicans : ils sont vraiment rattachés au protestantisme ? J'ai toujours cru qu'ils étaient à mi chemin entre catholiques et protestants. Par exemple, ils ont le culte marial et celui des saints.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Ange gardien du forum.
Ange gardien du forum.
calbo


Féminin Nombre de messages : 208
Age : 52
Localisation : Poitiers
Emploi : emploi? C'est quoi ça emploi?
croyance: : pas vraiment agnostique mais pas vraiment athée non plus
Date d'inscription : 22/09/2006

Le protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme Icon_minitimeMar 16 Juin - 17:33

Eventuellement cher Laffay, pourrais tu nous parler de Luther? car je me rends compte que parle du protestantisme sans parler de ce moine devenu protestant c'est un peu enlever une roue à un carrosse. Jed veux bien faire quelques petites recherches mais je risque d'être moins précise que toi dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.forum
LAFFAY
clavier de papier
clavier de papier
LAFFAY


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 89
Localisation : Courbevoie (Hauts de seine)
Emploi : orgue composition musicale
croyance: : protestant luthérien
Date d'inscription : 13/05/2009

Le protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme Icon_minitimeMar 16 Juin - 17:55

J'ai prévu de parler de Luther. J'ai été un peu occupé ces derniers temps mais je n'ai pas abandonné. Il faut savoir aussi que cette année est l'année de Calvin. Et c'est l'occasion de se rendre compte que Luther et Calvin... sont bien proches l'un de l'autre.
Je pars en Espagne demain pour l'audition d'une de mes compositions. Je reprendrai tout cela dès mon retour, fin de semaine prochaine
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://jf.laffay.ea26.com
calbo
Ange gardien du forum.
Ange gardien du forum.
calbo


Féminin Nombre de messages : 208
Age : 52
Localisation : Poitiers
Emploi : emploi? C'est quoi ça emploi?
croyance: : pas vraiment agnostique mais pas vraiment athée non plus
Date d'inscription : 22/09/2006

Le protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme Icon_minitimeMar 16 Juin - 21:19

LAFFAY a écrit:
J'ai prévu de parler de Luther. J'ai été un peu occupé ces derniers temps mais je n'ai pas abandonné. Il faut savoir aussi que cette année est l'année de Calvin. Et c'est l'occasion de se rendre compte que Luther et Calvin... sont bien proches l'un de l'autre.

Certes, mais le "vrai" fondateur du protestantisme est bien Luther non? Calvin si j'ai bonne mémoire a suivi le mouvement en se démarquant de Luther en étant plus rigoriste que Luther.

Citation :
Je pars en Espagne demain pour l'audition d'une de mes compositions. Je reprendrai tout cela dès mon retour, fin de semaine prochaine.
A bientôt

Alors tu sais ce qu'on dit dans ces cas la? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.forum
LAFFAY
clavier de papier
clavier de papier
LAFFAY


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 89
Localisation : Courbevoie (Hauts de seine)
Emploi : orgue composition musicale
croyance: : protestant luthérien
Date d'inscription : 13/05/2009

Le protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme Icon_minitimeMar 23 Juin - 11:20

Aucun protestant de nos jours ne parlerait de "vrai" fondateur du protestantisme.
Luther le premier s'est élevé contre les pratiques de l'Église catholique, en particulier l'affaire des indulgences (qui soit dit en passant, sont toujours pratiquées ! !). Dans son idée, il n'a jamais voulu fonder une nouvelle religion, mais simplement réformer son Eglise à laquelle il était très attaché. ce sont les circonstances et l'opposition du clergé catholique qui ont abouti à une séparation.
Calvin, lui, a tout de suite oeuvré à la fondation d'une religion nouvelle. Il a repris certaines idées de luther et ajouté les siennes (comme la prédestination qui n'a plus du tout d'adeptes dans le protestantisme d'aujourd'hui.) et s'est installé à Genève.
A ces deux principaux réformateurs il faut ajouter des hommes comme Zwingli en Suisse, John Knox en Ecosse, Bullinger également en Suisse et Mélanchton avec Luther.
Ne dites surtout pas à un protestant moderne que l'un ou l'autre de ces hommes est le "vrai" fondateur du protestantisme. C'est le peuple de Dieu qui en est la semence.
Revenir en haut Aller en bas
http://jf.laffay.ea26.com
LAFFAY
clavier de papier
clavier de papier
LAFFAY


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 89
Localisation : Courbevoie (Hauts de seine)
Emploi : orgue composition musicale
croyance: : protestant luthérien
Date d'inscription : 13/05/2009

Le protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme Icon_minitimeMar 23 Juin - 11:27

Bonjour Joachim, heureux de te trouver ici aussi.
Concernant les anglicans, ils sont bien rattachés au protestantisme. Si dans la forme de leur culte ils s'apparentent un tant soit peu au catholicisme, sur le fond ils sont très proches des calvinistes. Mais à ma connaissance je ne leur connais pas de liturgie mariale. A vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://jf.laffay.ea26.com
Le Grand Absent
clavier de papier
clavier de papier
Le Grand Absent


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/06/2009

Le protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme Icon_minitimeMar 23 Juin - 11:28

LAFFAY a écrit:
Aucun protestant de nos jours ne parlerait de "vrai" fondateur du protestantisme.

J'ai posé cette question une fois à un protestant.

Réponse : "Jésus-Christ"
Revenir en haut Aller en bas
LAFFAY
clavier de papier
clavier de papier
LAFFAY


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 89
Localisation : Courbevoie (Hauts de seine)
Emploi : orgue composition musicale
croyance: : protestant luthérien
Date d'inscription : 13/05/2009

Le protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme Icon_minitimeMar 23 Juin - 11:31

C'est un peu ce que j'ai répondu aussi et je pense que c'est une excellente réponse!
Revenir en haut Aller en bas
http://jf.laffay.ea26.com
Le Grand Absent
clavier de papier
clavier de papier
Le Grand Absent


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/06/2009

Le protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme Icon_minitimeMar 23 Juin - 11:38

Beaucoup de religions se disent fondées par leurs dieux eux-mêmes.

Voyez Yavhé dictant ses rites à Moïse dans tous les détails et Jésus donnant des instructions sur le jeûne et la repentance.
Revenir en haut Aller en bas
LAFFAY
clavier de papier
clavier de papier
LAFFAY


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 89
Localisation : Courbevoie (Hauts de seine)
Emploi : orgue composition musicale
croyance: : protestant luthérien
Date d'inscription : 13/05/2009

Le protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme Icon_minitimeMar 23 Juin - 11:51

Si je voulais être méchant, je dirais que c'est le catholicisme lui-même qui par ses abus et ses pratiques à la limite de l'idolâtrie, a permis la fondation du protestantisme!
Mais je ne veux pas être méchant et je ne le dis pas! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://jf.laffay.ea26.com
Le Grand Absent
clavier de papier
clavier de papier
Le Grand Absent


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/06/2009

Le protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme Icon_minitimeMar 23 Juin - 11:56

Il est certain que si l'Eglise n'avait eu que des vertus, il n'y aurait jamais eu de révoltes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme   Le protestantisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le protestantisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une terre des religions :: Les trois grandes religions Monothéistes :: Christianisme.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser